Pourquoi parler de reconnaissance ?
En Belgique — comme dans la majorité des pays européens (à l’exception de la Suisse) — la kinésiologie n’est pas une profession réglementée par l’État. Cela signifie qu’il n’existe pas de diplôme d’État garantissant automatiquement votre reconnaissance comme kinésiologue. Dans ce contexte, pour exercer en toute sérénité, il est essentiel de choisir une formation dans une école reconnue et de s’affilier à une fédération professionnelle pertinente.
L’EPK: un choix reconnu
Notre école est reconnue par la Fédération Belge de Kinésiologie (FBK), ce qui atteste de la qualité et de la conformité de notre cursus aux exigences de la fédération professionnelle. La FBK exige notamment la réalisation d’un minimum de 600 heures de formation pour qu’un kinésiologue puisse être certifié.
Nos cours de Touch for Health sont également reconnus internationalement par le International Kinesiology College (IKC), a la fin de chaque cours vous recevrez un certificat de l’IKC numéroté.
Les cours fondamentaux comprennent :
- Formation “Touch for Health” TFH 1‑4 + Métaphores (82 h)
- Anatomie (28 h)
• Psycho‑communication (28 h)
• Éthique et déontologie (14 h)
• Initiation aux premiers secours (7 h)
Les autres heures (440 h) sont consacrées à des modules complémentaires reconnus, parmi lesquelles au minimum une branche complète doit être suivie. Cela garantit que votre parcours couvre tant les bases que les approfondissements reconnus par la profession.
Et à l’échelle internationale ?
Même si certains organismes évoquent une « reconnaissance internationale », la réalité est : la kinésiologie reste hors cadre réglementaire étatique au niveau de la plupart des pays européens. Certains labels ou certifications “internationaux” peuvent valoriser une formation, mais ne garantissent pas une reconnaissance ou un remboursement à l’étranger. La Suisse fait exception en ayant instauré un cadre de formation reconnu par l’État pour la kinésiologie. Avant de vous installer à l’étranger, renseignez‑vous toujours sur les conditions locales, les assurances et les mutuelles.
Format de formation : pourquoi le présentiel est incontournable
L’apprentissage de la kinésiologie implique des manipulations, des tests musculaires et des mises en situation. C’est pourquoi les cours 100 % en ligne (virtuel) ne sont pas reconnus par la FBK pour la certification. Une formation en présentiel est obligatoire pour garantir un apprentissage de qualité.
⚠️ Méfiez‑vous des formations accélérées (6 mois ou 1 an) et exclusivement virtuelles : même si elles sont séduisantes, leur reconnaissance par la fédération est inexistante, ce qui implique que vous devrez recommencer la base (notamment TFH) si vous voulez être reconnu.
Comment vérifier la reconnaissance de vos cours de TFH ?
Les cours du programme Touch for Health (TFH) de l’EPK sont reconnus internationalement via l’International Kinesiology College (IKC).
A l’EPK, vous recevrez, après votre formation un certificat numéroté au nom de l’IKC qui certifiera votre reconnaissance internationale.
Attention, si vous suivez ce cours dans une autre école, assurez-vous de bien recevoir un certificat de l’IKC.
A l’EPK, tous nos formateurs en TFH sont agréer par l’IKC.
Récapitulatif : vos bonnes questions à vous poser
L’école est‑elle reconnue par une fédération professionnelle (ex. FBK) ?
L’EPK est reconnu par la Fédération Belge de Kinésiologie et internationalement par l’Inetrnational Kinésiology College (IKC) pour les cours de Touch for Health (TFH)
Le cursus totalise‑t‑il 600 h minimum pour certification ?
A l’EPK, nous proposons des formations de base ainsi que des formation avancée pour un total de 600h.
Les cours de base incluent‑ils anatomie, psycho‑communication, éthique, premiers secours, TFH 1‑4 ?
A L’EPK, tous les cours de base sont reconnus par la fédération Belge de Kinésiologie FBK
La formation est‑elle donnée en présentiel ?
A l’EPK le présentiel est obligatoire comme le demande la fédération Belge de Kinésiologie.
Le certificat TFH est‑il délivré au nom de l’IKC ?
A l’EPK, tous les instructeurs en Touch for Health sont reconnus par l’IKC et à chaque fin de formation, un certificat numéroté au nom de l’IKC vous permettra une reconnaissance internationale.
Envisagez‑vous d’exercer à l’étranger ?
Avez‑vous vérifié la reconnaissance locale, les assurances, les mutuelles ? A l’EPK, tous les instructeurs en Touch for Health sont reconnus par l’IKC et à chaque fin de formation, un certificat numéroté au nom de l’IKC vous permettra une reconnaissance internationale.
